top of page

Nous allons étudier en particulier le marchés des nouvelles technologies. Dans un premier temps nous allons comparer l’évolution chronologique des produits technologiques d'Apple et Samsung

Le SPC-1000

Le SPC-1000 a été le premier ordinateur personnel Samsung sorti en 1982.

Il a un processeur de 4 MHz et 64 ko de mémoire vive malheureusement il était uniquement vendu sur le marché Coréen.

La mémoire vive est ou la mémoire informatique sont stockés pour être ensuite traitées , elle est vitale pour toute fonctionnement d'ordinateur ou de téléphone mobile. Dans la photo nous voyons de la mémoire vive moderne 512 mo.

Le Macintosh

 

En 1984, Apple met en vente son nouvel ordinateur, le Macintosh. Deux ans après celui de Samsung.

Le Macintosh était un ordinateur simple d'utilisation. Mais ce qui a vraiment séduit le grand public, c'est son design innovant et élégant, un écran et des logiciels de qualités. En revanche, son prix s'élevait à 2500 dollars à l'époque, ce qui correspond à 6500 euros aujourd'hui. De plus, le Mac ne possédait que peu de mémoire vive (128 ko). Cela ne l'a tout de même pas empêcher de conquérir le marché mondial.

iMac G3

 

En 1998, Apple sort sur le marché le nouvel ordinateur qui est l’IMac.

Il a été commercialisés le 15 août 1998, son prix de départ était de 1099 jusqu’à 2599 euros avec toute les options. Mais en 14 ans, 6 générations de cet ordinateurs ont été produit et vendu mais entre-temps il y a eu bien d’autre produit vendu. Mais c’est réellement celui-ci qui a sauvé Apple de la faillite après le départ de Steve Jobs en 1985 jusqu’à son retour dans la firme en 1997. A son retour, Jobs reprend les reines d’Apple et développe une nouvelle version du macintosh, le produit phare d’Apple. Tout en gardant le principe et les fonctionnalités de base du macintosh, il l’améliore pour aboutir à un ordinateur plus puissant et perfectionné tout en lui donnant un design plus élégant. 

La plus grande nouveauté du Mac est qu’il possède une unité centrale couplé à un écran dans un seul et même boitier, contrairement aux autres “PC” . Cependant, il garde le clavier et la souris, concept reprit du macintosh, tout en lui donnant un design accordé avec l’ordinateur.

Apple et Samsung n'était pas des concurrents lors des années 2000 , en effet Samsung était plutôt dans les téléviseurs et la téléphonie mobile , Apple était sur la fabrication des ordinateurs qui se concentrer majoritairement sur le design et des performances , mais grâce aux retour de Steve Jobs va révolutionner le monde informatique en dévoilant le Digital Hub Strategy en 2001.

Le Digital Hub Strategy

Introduction du Digital Hub Strategy le 9 janvier 2001

L'iPod

En 2001, Apple sort l'IPod, un des produits phares d'Apple, révolutionnant le monde de la musique grâce à son baladeur et ITunes, une boutique en ligne proposant un catalogue de plusieurs millions d'artistes et de titres. C'est un baladeur permettant d'écouter de la musique. Cela va Apple propulser dans le monde de la musique. Actuellement, l'IPod est le leader incontesté des baladeurs dans le monde et depuis sa sortie, en 2011, déjà 275 millions d'exemplaires ont été vendu. Son seul inconvénient est son prix puisqu'il coûtait 399 euros à son lancement. Depuis il est encore commercialisé et a été décliné en plusieurs autres versions.

L'iPhone

L’iPhone possède un appareil photo performant qui permet de prendre des photos et des vidéos de qualités. L’IPhone fonctionne sur le propre système d’exploitation d’Apple, l’IOS (qui sera régulièrement mis à jour pour les versions ultérieures de l’iPhone)  et utilise son propre navigateur, safari. Le fait qu’il possède un bouton multitâche le rend plus intuitif et plus esthétique. En effet le design de l’IPhone a été minutieusement étudié. On retrouve des courbes, déjà utilisée pour l’iPod ou le mac ainsi qu’un dos chromé. Mais l’IPhone ne possède pas que des avantages, en effet l’appareil ne possède pas de système permettent l’ajout de mémoire vive, l’appareil est bloqué a 4,8 ou 16 Gb. Il faut débourser une bonne centaine d’euro en plus pour chaque « pallier » de mémoire. Aussi l’autonomie est très faible pour une utilisation quotidienne ,7 à 8 heure (c’est d’ailleur toujours une faiblesse décriée sur les appareils actuels)

L’iPad 

Un autre produit phare d’Apple, il a été révélé au grand public pour la première fois le 27 janvier 2010. L’iPad est une tablette tactile, comme l'iPhone et qui a été penser et créer par Apple. L’iPad donne accès à une multitude de fonctionnalités comme l’accès à internet,  aux mails (courrier électronique), mais également aux jeux, films, vidéos, musiques... Son système d’exploitation est l’iOS. Cette tablette est également très légère puisque elle pèse entre 680 et 730 grammes ce qui améliore la prise en main de l'appareil. La vente de l’iPad est une réussite énorme car en 9 mois, on estime que 15 millions d’exemplaires ont été vendue ! 

iTunes 

La première version d’iTunes est sorti en 2001. C’est un logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique. L’iTunes store est le magasin en ligne d’Apple , elle permet d’acquérir de la musique , des séries , des films , des clips vidéo , ou des livres audio. Elle permet également la création de liste de lecture de musique et synchronise l'Pod , iPad , l'iMac et l'iPhone. L'application prend en charge les formats audio suivants : le MP3, le MP4, ainsi que le WMA compatible avec la version Windows.

Samsung fortement intéressé par ce nouveau marché décide à leur tour de faire leur propres produits avec le système d'exploitation Android sorti en 2007 par Google et devient le nouveau concurrent majeur d'Apple.

Samsung Galaxy S2 

Ce modèle de chez Samsung est sortie le 1er mai 2011, son but étant de concurrencer l’IPhone 4S d’Apple. Cette concurrence acharnée avait déjà commencé en 2010 avec la sortie de l’iPhone 4 et du premier Samsung galaxie s. Cet appareil est similaire à l’IPhone mais possèdent à la fois des caractéristiques semblables et différentes. Notamment sur leur fiche, relativement similaire, mais chacun possède des qualités et des faiblesses. Par exemple, la taille d’écran est un peu plus grande sur l’appareil de Samsung puisque elle est de 120 mm, alors que l’iPhone a seulement 88,9 mm. En revanche l’iPhone possède une meilleur résolution, 960x640 pixels, alors que le galaxy n’a que une résolution de 800x480 pixels. Leur technologie d’écran sont presque similaire, Apple ayant opté pour un écran LED retina alors que Samsung a choisi un écran super AMOLED plus, mais ces deux écrans sont équivalents et très performants.

Samsung galaxy tab ( 10.1 ) versus l'iPad 2

Samsung se lance aussi sur le marché de la tablette. Apple leader incontesté, commercialise sa deuxième tablette, l’iPad 2 le 11 mars, 2011 tandis que Samsung délivre sa tablette en juin 2011. Samsung a beaucoup misé sur la qualité de l’écran. D’une taille de 25 cm (de diagonale) et d’une résolution de 1280x800 pixels contre un écran de 22 cm et d’une résolution de 1024x768 pixels pour l’iPad. Niveau design, la tablette Samsung est moins épaisse de 1 mm et est plus légère de 35 grammes. L’iPad, lui, reste dans la ligné des produits Apple, avec des courbes simples et une coque en aluminium élégante. L’interface lui est aussi très simple mais ne le révolutionne pas son interface. Alors que l’interface d’Android, lui, propose une interface plus varié, et qui permet de la personnalisé en y rajoutant des vignettes pour afficher la météo ou ses mails par exemple. Un autre avantage de la tablette Samsung est que elle permet de rajouter une carte mémoire supplémentaire ce qui est impossible sur l’iPad, même si cette dernière propose une capacité plus grande de base. En revanche un avantage de l’iPad est que il possède une autonomie légèrement supérieure de 10 heures contre 9 heures pour Samsung. Samsung a fait des points faibles de l’iPad, ses points forts pour s’attirer les clients qui sont encore réticents à se tourner vers Apple. En effet l’IPad, même s’il est le leader du marché, possède quelques faiblesses. La tablette Samsung n’est pas non plus parfaite mais propose une nouvelle tablette de qualité qui instaure une nouvelle fois une compétitivité entre les deux entreprises.

L'énorme succès de ses Galaxy S et S2 ont permis de dépasser Apple en vente de smartphone avec 27,8 millions vendus comparés au 17,1 millions vendus par Apple au troisième trimestre de 2011. Samsung détenait seulement 3% du marché en 2010 démontrant les tournants imprévisible de ce marché.

Malgré une monté dominant de Samsung, Apple à cependant vendu 128 millions d'iPhone depuis 2007 et profite bien plus de ses ventes.

Samsung dépense bien plus sur la recherche et développement ( 1er mondial devant Intel ), 13 milliards de dollars comparé au 6 milliards d'Apple . Samsung est considéré comme la compagnie la plus innovante en technologie.

Guerre des brevets

Depuis maintenant plusieurs années, Apple et Samsung s'adonnent à une "bataille" de brevet. Depuis le début, Apple ont souvent gagnée des victoires contre Samsung. Notamment avec l'interdiction de Samsung de continuer à commercialiser ses anciens modèles de smartphones comme le Samsung Galaxy note et Samsung Galaxy S2 et S3 en Amérique sous peine de payer une amende conséquente envers Apple. Samsung avait également perdu encore une fois une bataille concernant la violation des brevets de l'iPhone, ce qui les obligent à verser la somme de 290 millions de dollars à Apple. Ce qui au total oblige à Samsung à payer 930 millions de dollars à Apple. Mais après 4 ans de lutte, Samsung remporte pour la première fois une bataille symbolique. Celle concernant le brevet "glisser pour déverrouiller" le smartphone, un panel de jury ont en effet annulé une décision précédente qui obligeait Samsung à verser encore une amande de 116,6 millions de dollars à Apple.  

Apple est très dépendant de ses iPhone contrairement à Samsung ou le total vendu concernant l'IT et les mobiles représente seulement  environ 50% de leur vente donc détienne une base plus solide et peuvent se reposer sur ses autres domaines.

Stratégie marketing

Le secret chez Apple

Apple est une entreprise qui garde ses secrets. En effet, le secret est presque une philosophie chez Apple, lorsque elle recrute des nouveaux salariés, elle ne leur dévoile pas tout de suite leur « mission », jugeant que les nouvelles recrues ne sont pas encore apte à garder le secret. Ils ne peuvent parler de leur projet que à des personnes concernées et qui sont au courant. Cela, les employés le comprennent très vite, divulguer des informations sans autorisation est synonyme de renvoi. Le fonctionnement d’Apple reflète bien cette culture du secret, chaque équipe travaille séparément les unes des autres. En effet, un employé ne peut accéder qu’aux zones auxquelles il a été affecté, au-delà, son badge est désactivé, il y a littéralement des barrières au sein d’Apple. Aussi, les équipes sont indépendantes les unes des autres, dans le sens où elles ne savent que très brièvement sur quoi travail les autres équipes et à quel stade en sont leurs projets. Seuls les hauts dirigeants, voir seulement Steve Jobs savent précisément sur quoi travail chaque équipe,  et sont donc les seuls capables de résoudre le « puzzle ». Ce principe possède plusieurs avantages, notamment au niveau de l’efficacité, si un employé n’a pas à s’occuper du travail des autres, alors il peut mieux se concentrer sur son propre travail. Cette philosophie empêche a la concurrence d’anticiper les prochaines sortit d’Apple. Le secret,  s’il a été bien gardé, crée un buzz énorme à la sortit d’un produit qui rapportera des millions à l’entreprise.

Steve Jobs expliquant l'importance de se créer une identité prenant un exemple sur l'entreprise Nike qui utilise des grands athlètes pour promouvoir leur produit.

Publicité et communication d'Apple

Apple et Samsung ont des modes de communications totalement différents. Apple est très pointilleux concernant son image, rien n’est laissé au hasard. Lors de conférences organisées par Apple, tout a été calculé, préparés et répété des mois à l’avance, tout est supervisé par le PDG  (Steve Jobs à l’époque, Tim Cook aujourd’hui). Il décide à l’avance de qui assistera à la conférence, qui parlera aux journalistes, de quel sujet… Les journalistes sont la cible prioritaire, le but de l’entreprise étant de faire la une des journaux. Le message de ces conférences doit être cohérent, clair, concis et répéter encore et encore. Les publicités d’Apple sont très représentatives de l’entreprise, elles sont simples, efficaces. Elles ont pour but de présenter les avantages de ses produits, sans se soucier des ses concurrents : Apple ne fait pas de publicité comparatives. Le message est clair et simple, s’axant beaucoup sur le design, qui est un des points forts d’Apple.

Publicité d'Apple pour la promotion de l'iPhone 6s

Samsung prend une approche différente, elle est bien plus agressive en s’attaquant directement aux autres constructeurs , en effet elle utilise une stratégie marketing appelé la publicité comparative qui consiste à se comparer avec la concurrence en démontrant leur désavantages et mettre en valeur ses propres avantages. Samsung se moque ouvertement des produits d’Apple et se moque même parfois de leurs consommateurs.

Samsung dépense énormément sur les campagnes publicitaires plus de 13 milliards en 2013 comparé au 1 milliard d'Apple. 

Ces vidéos incite aux médias et aux individus de partager ces événements donc gagne de la popularité.

Conséquence

Afin de maintenir un avantage sur l'autre , les deux constructeurs ont recours à des méthodes répugnantes pour pouvoir limiter les couts en dépenses permettant de les dépenser dans des domaine juger plus importantes comme le marketing ou la recherche & développement ou simplement le mettre dans leur poche.

 

La DIPP (division internationale des processus de production) intervient lorsqu’un stade de processus de production se déroule dans un autre pays que celui ou est assemblé le produit fini. Ce phénomène a donné naissance à un commerce international de pièces , de composants et à des réexportations de produits finis après montage. Apple et Samsung obtiennent les matières premières pour leurs produits majoritairement en république démocratique du Congo. Les pièces d'Apple proviennent de différents pays comme la France ou la Mongolie ensuite sont assemblées en Chine puisque ils ont des dizaines de centre de fabrication comme celle de Shanghai oul’usine PEGATRON qui contient 10 000 salariés. Samsung a également des usines en Chine comme Shenzhen Samsung Keijon Mobile ou il y a 500 ouvriers.

Malheureusement , les deux entreprises ont le triste point commun de violer les droits du travail chinois. L’ONG China Labor Watch pointe, à peu de choses près, les même fautes chez les deux firmes, sur huit usines de Samsung, sept ont un rythme impliquant une surcharge de travail des employés, plus de 100 heures par mois avec seulement une journée de repos surtout que ils sont dans l’obligation d’effectuer leurs tâches debout. Ces cadence de travail ne sont pas toujours obligatoires mais les ouvriers sont forcés de les accomplir pour survenir à leurs besoins du fait de leur faibles revenus. Parfois ses employés ne sont tout simplement pas payés, par exemple pendant les réunions qui ont lieu en dehors des plages horaires destiné au travail. Ou bien lorsque ils effectuent des heures supplémentaires supérieurs à 36 heures. Les employés peuvent récupérer ces heures en temps de repos quand la cadence de production diminue, ce qui est extrêmement rare. Dans leurs usines, Apple et Samsung exerce également des violences passives qui parfois, peuvent devenir physique. Toutes ses accumulations vont parfois pousser les travailleurs à se suicider mais cela ne s’arrête pas là car ils font travailler les mineurs grâce à un management qui falsifie les informations des cartes d’identités. Ils utilisent les mineurs car ils sont beaucoup plus facile à exploiter puisque ils sont plus facile à manipuler.

Une usine d'assemblage en Chine d'Apple

 Au cours de l'histoire , Apple et Samsung ont sortie sur le marché des meilleurs produits afin d'exceller dans leur domaine , Apple dans les ordinateurs et Samsung dans de nombreuses domaines comme la téléphonie mobile ou les télévisions mais ne s'affronte pas directement. Ce n'est que après la " Digital Hub Strategy " mise en place par Jobs qui va révolutionné l'ère numérique , en effet les nouveautés comme l'iPod , l'iPhone ou l'iPad sont des exemples d'innovations , notamment par leur design , leur ergonomie , ou leur puissance. Alors Samsung décide de faire leurs propres produits avec des prix plus attirants , une nouvelle plateforme et des meilleurs composants afin de concurrencer Apple et c'est une grande réussite , Samsung frappe fort et perce vite le marché avec des stratégies marketing agressive comme la publicité comparative détrônant Apple en terme de smartphone vendus mais même si le groupe Coréen vends plus de portables elle fait des profits nettement plus bas , de plus viole de nombreuses brevets mise en place par Apple et sont forcer de payer de lourdes amendes  Depuis , ses constructeurs innovent toujours plus afin de gagner un avantage sur l'autre . Malheureusement cette transaction technologique ne peut durer sans avoir de conséquences , des violations de droits du travail , des conditions de travail répugnant et une pollution massif sont dus pour éviter de pertes d'argent et pour maintenir leur compétitivité.

bottom of page